Zone membre
Reconstitution médiévale Spectacles

Un peu d'histoire

Depuis maintenant plusieurs années, l’AMQ s’est spécialisée dans différentes facettes de l’animation. Nous sommes une équipe qui est fière de ses réalisations et fière de participer aux festivals que nous animons.

Pour nous, ce n’est pas seulement une animation mais plutôt un endroit à découvrir et des gens à émerveiller. Nous nous efforçons de parler à un maximum d’invités, et ce, à toutes les animations auxquelles nous participons. Notre but est de faire connaître cette belle époque qu’est le Moyen-âge.

Nos réalisations antérieures nous ont permis d’acquérir une expérience variée dans le domaine de l’animation. Voici quelques événements que nous avons animés de par le passé et plusieurs se produisent encore aujourd’hui :

Fêtes de village

Festival médiéval de Lévis (2012-...)

Ville de Lévis

Le festival médiévale de Lévis a pour but d'installer un musée vivant en plein cœur de la ville, soit la première fin de semaine du congé de la construction en juillet. Au cours de cette fin de semaine, nous invitons toute la population de la région de Québec et d'ailleurs à venir vivre une expérience exceptionnelle, soit une festival médiéval.

Les festes médiévales de Saint-Marcellin (2001-…)

Ville de Saint-Marcellin

Ici, nous animons plus qu’une fête de village, une région. Tous les gens des environs de Saint-Marcellin se donnent le mot pour fêter toute une fin de semaine sous le thème du Moyen-âge. Ce festival se déroule toujours la troisième fin de semaine du mois d’août.

Les festes de Kamouraska (2000-2008)

Ville de La Pocatière

Ces festes furent un événement médiéval dans la région de La Pocatière. Plus de 10 000 personnes y passaient chaque année pour assister à nos activités et pour apprendre davantage sur le Moyen-âge. Ce festival se déroulait au mois d’août.

La fête des Tuques (2006)

Ville du Lac-Delage

Ce fut une occasion extraordinaire pour faire découvrir le Moyen-âge à une ville qui ne recherchait que l’épanouissement et le divertissement dans une fête tout en couleurs.

Les médiévales du Mont-Sainte-Anne (2005)

Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré

Ces médiévales furent l’un des plus grands festivals médiévaux dans l’est du Canada depuis nombre d’années. Plus de 400 médiévalistes ont vécu 9 jours d’animations sur un territoire couvrant plus de 2 km. IL y avait un château et diverses constructions afin de respecter le plus fidèlement possible les différents aspects de la vie au Moyen-âge. Nous étions 22 animateurs et l’expérience nous a permis de gérer et d’animer divers plateaux du site.

Une croisade pour la vie (2004)

Ville de Québec

Ce festival était une première pour l’Association médiévale de Québec car, non seulement nous l’animions, mais nous l’avions planifié dans son ensemble et ce, avec la collaboration de l’Association québécoise de la Fibrose Kystique, section Québec. Ce festival se déroula à la place de Paris et à la Batterie Royale. Un grand festival médiéval comme Québec avait connu en 1995. Les profits amassés furent versés à la recherche de cette maladie.

Fête de Saint-Roch (2004-2007)

Ville de Québec

Plus de 50 000 personnes la fréquentait chaque année. Le festival du quartier Saint-Roch nous permettait de démontrer notre savoir-faire à une multitude de personnes. Du plus petit au plus grand, tous étaient émerveillés par la grandeur de nos flammes, la force de nos combats et la vie de notre animation. L’Association médiévale de Québec se joignait à différents groupes d’animation pour que cette fête soit non seulement une fête de quartier mais l’une des plus belles fêtes dans la Ville de Québec. Ce festival se déroulait toujours au mois d’août.

Soupers-spectacles

Restaurant Tristan etY’œuf (2001)

Ville de Québec

Avec plus de 90 représentations en un an, la troupe de spectacles de l’Association a développé un concept de soupers spectacles interactifs pour ce restaurant. Ce souper spectacle se devait d’être haut en couleurs et différent à tous les soirs.

Château Mont-Sainte-Anne (2005-2007)

Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré

Les soupers corporatifs du Château étaient une occasion de remercier les invités lors de nombreux congrès corporatifs. Les invités étaient conviés à célébrer à la manière médiévale et les gens étaient transportés dans une époque haute en couleurs et riche en émotions. Combattants et amuseurs de feu s’enchaînaient sous la musique pour une soirée inoubliable.

Mariages médiévaux (2000-…)

L’Est-du-Québec

De Trois-Rivières à Rimouski, l’Association médiévale se déplace pour les plus grands mariages médiévaux du Québec. Nous nous devons de transformer cette journée spéciale en une journée inoubliable. Nous nous occupons aussi bien de l’animation que de la gestion de la soirée. Ainsi, les mariés peuvent participer et profiter de leur soirée.

 

De tous ces festivals et événements, plusieurs sont encore à l’ordre du jour sans oublier ceux qui se rajoutent suite à notre expérience grandissante et à notre groupe qui est de plus en plus reconnu.

On n’a qu’à penser au Festival médiéval de Lévis comme exemple ainsi qu’à tous ceux à venir.

De plus, un lien s’est créé avec d’autres groupes pour élargir nos horizons et créer plus de rencontres qui nous rendent plus performants à tous les points de vue. Ex. St-Colomban, Lachute, Al-Mansûr, etc…